Une construction solide

Le X40 est ce que l’on pourrait nommer un ordinateur portable de jeu de nouvelle génération pur-sang, avec les composants les plus récents et les plus performants de Nvidia et d'Intel qui existent actuellement. Premier bon point, l'Erazer Beast X40 évite un look trop geek et ringard au profit d'un design sobre qui ne pourrait même pas attirer l’attention dans un milieu un peu pro. Comme ses prédécesseurs, il utilise un châssis en métal et plastique noir aux finitions mates. Le rétroéclairage du clavier (RVB) ainsi que deux bandes de LED entièrement configurables au-dessus des bouches d'aération arrière donnent à l'ordinateur portable une touche sympathique de couleur. Et c’est pour ainsi dire le seul élément qui vient rappeler la portée gaming de l’objet. Sous le PC, la batterie, qui est vissée, reste accessible comme le reste des composants une fois le capot retiré. Notons aussi la robustesse de l’objet puisque les charnières maintiennent l'écran fermement en place et permettent de le replier jusqu'à environ 140 degrés. Le couvercle de l'ordinateur portable ne peut pas être ouvert d'une seule main tellement l’ensemble est bien en place, un très bon signe pour la solidité.

Un écran un peu en dessous du reste

Une fois le PC ouvert, ce qui saute aux yeux c’est évidemment son écran. Il s’agit d’une dalle IPS matte de 17 pouces pour une définition de 2560 x 1440 en 16:10. Celle-ci se distingue par une bonne luminosité, des temps de réponse rapides, un taux de rafraîchissement élevé (240 Hz) et l'absence de scintillement PWM. Par contre son contraste est un peu en dessous des produits du genre et les noirs manquent un peu de profondeur. L’écran prend en charge le G-Sync, la fameuse technologie de chez Nvidia qui aide la fréquence de rafraîchissement de l'écran à s'adapter dynamiquement à la fréquence d'images émise par le GPU. C’est à l’heure actuelle la meilleure technologie pour le jeu vidéo sur les dalles haut de gamme. Bonne nouvelle, l'écran est très lisible en extérieur, à condition que le soleil ne soit pas trop brillant. On doit notamment cela à la très bonne luminosité et à l’absence de reflets trop importants.

De belles performances, un monstre de puissance

Même s'il est principalement conçu pour les jeux en définition QHD+, l'Erazer Beast X40 fait également bonne figure dans des applications telles que le montage et le rendu vidéo. Celui-ci existe en deux configurations dont l’une forcément moins onéreuse que l’autre avec une RTX 4080 au lieu d’une RTX 4090. Dans les deux cas, le PC profite d’un processeur Intel Core i9-13900HX, de 32 Go de RAM DDR5-4800 et de 1 To de Stockage. Il existe en fait trois modes de performance pour ce X40 à savoir : Office(pour la bureautique), Balance (un mixte entre les deux) et Turbo (pour le jeu vidéo). Comme vous pouvez vous en douter nous avons utilisé le mode Turbo majoritairement pour le jeu vidéo puisque dans ce mode toute la puissance de calcul est envoyée vers le GPU.

Les utilisateurs peuvent basculer entre les trois modes à l'aide d'un bouton dédié juste à côté du bouton d'alimentation. Comme dans la plupart des autres produits dans ce cas, une LED d'état indique quel mode est actuellement activé. Notons aussi que des profils personnalisés peuvent également être créés à l'aide du logiciel Control Center. Le hardware de la bête offre des performances plus que suffisantes pour des tâches telles que les jeux, c’est peu de le dire. En effet, la GeForce RTX 4090 est le GPU mobile le plus puissant à ce jour.  Il incorpore 9728 coeurs CUDA, un bus mémoire de 256 bits et 16 Go de mémoire GDDR6. Bref c’est une véritable tuerie et à ce niveau rien n’échappe à sa puissance. Sur Cyberpunk 2077 en 1600p avec le DSSS on monte tout simplement à 120 FPS de moyenne, c’est ahurissant et heureusement quand on a déboursé 3699 euros. Pour le reste nous avons :

  • Control : 140 FPS de moyenne en 1600p
  • Sea of Thieves : 150 FPS de moyenne en 1600p
  • Forza Horizon 5 : 140 FPS de moyenne en 1600p

Si ce n’est pas suffisant précisons qu’un refroidissement de type Watercooling en option peut donner un léger gain de performances à l’ensemble. Un sans faute pour le jeu vidéo qui permet de ne faire aucune concession peu importe la gourmandise de votre AAA favori.

Des connectiques nombreuses et utiles

L'Erazer dispose de trois ports USB-A (2x USB 3.2 Gen 1, 1x USB 3.2 Gen 2) et d'un port USB-C (Thunderbolt 4). L'ordinateur portable dispose aussi d'un total de deux sorties vidéo (HDMI 2.1 et DisplayPort), de deux prises audio (casque et entrée micro), d'un port Gigabit Ethernet et d'un slot Kensington (un système antivol). À l'arrière, vous trouverez également des connecteurs pour la solution de watercooling dont on parlait précédemment. Enfin vous avez aussi accès à un lecteur de carte SD très utile pour augmenter significativement votre stockage. Vous avez tout à disposition pour un usage multiple et complet et vous avez même le luxe d’y adjoindre un moniteur supplémentaire.

Un clavier mécanique… une belle surprise !

Belle surprise, car c’est extrêmement rare dans le domaine, ce PC portable X40 se dote d’un clavier… mécanique ! Ils sont généralement connus pour leurs entrées et leurs retours précis ainsi que pour leurs sensations de frappe haut de gamme. Ce n'est évidemment pas différent ici avec ses switchs Cherry MX qui offrent une belle course et un côté très agréable sous les doigts. Evidemment, deux touches de fonction vous permettent de régler l'éclairage RVB touche par touche sur l'un des quatre niveaux de luminosité. Dans l'ensemble, c’est un clavier de très bonne facture et très polyvalent. Mesurant 15,5 x 10 cm, le pavé tactile a une surface lisse qui vous permet de glisser facilement vos doigts. Il offre une courte course et un point de clic assez distinct. Très difficile d’en juger les performances au-delà de la bureautique car il faut impérativement brancher une souris pour espérer pouvoir jouer. Oubliez cet outil inutile et faites le choix des rois. Inutile de perdre du temps avec pour naviguer sur internet.

Quid de l’autonomie, du refroidissement et de la nuisance sonore ? 

Ce beau X40 de 17 pouces a tenu 6h en utilisation bureautique (web et vidéo), mais forcément cela descend drastiquement une fois que l’on lance un jeu comme pour l'entièreté des produits de ce type. L’adaptateur secteur est obligatoire pendant une session de jeu de plus d’une heure. Mais dans l'ensemble, l'Erazer offre une grande autonomie de batterie pour un ordinateur portable aussi performant.
Pour le reste le portable est relativement silencieux en usage courant. Les ventilateurs peuvent même s'arrêter de tourner de temps en temps lors d’un simple usage internet. Mais comme pour la plupart de ses concurrents, ça monte fort en décibels dès que l’on lance un jeu. Le bruit de souffle s’accompagne aussi de vrombissement dès que ça commence à chauffer un peu de trop sous le capot. Malgré tout, ce X40 profite tout de même d’un bon système de refroidissement sans chauffe excessive. Les températures du châssis restent dans une plage acceptable, nous n’avons jamais noté une hausse de chaleur inquiétante même via les divers logiciels de surveillance dont on dispose, aussi bien côté processeur que carte graphique.

Fiche Technique

  • Processeur/CPU : Intel Core i9-13900HX
  • Carte Graphique/GPU : Nvidia GeForce RTX 4090 mobile
  • Ecran : 2K
  • Fréquence de rafraichissement : 240Hz
  • Mémoire : 32 Go DDR5-4800
  • Stockage : 1 To
  • Poids : 4970 grammes
  • Prix : 3699 euros